Modes de transport

Nous proposons différents modes de transport en ambulance à Mantes-la-Jolie

Découvrez les différents moyens de transport qu'un médecin peut prescrire pour votre déplacement.

Le médecin peut prescrire un déplacement en transport en commun

Le médecin prescrit un moyen de transport individuel (véhicule personnel) ou un transport en commun (ex : bus, métro, train, etc.) si vous pouvez vous déplacer par vos propres moyens, sans assistance particulière, seul ou en étant accompagné par une personne de votre entourage.

Il peut également prescrire un transport assis professionnel

Le médecin prescrit un transport assis professionnalisé : taxi conventionné ou véhicule sanitaire léger (VSL). Si vous ne pouvez pas vous déplacer seul et que votre état nécessite :

  • une aide technique (béquille, déambulateur…) pour vous déplacer ;
  • l'aide d'une tierce personne pour vous déplacer ou pour des formalités à accomplir ;
  • le respect des règles d'hygiène ;
  • ou présente des risques d'effets secondaires pendant le transport.


À noter : lorsque le médecin prescrit un transport assis professionnalisé, c'est à vous de choisir d'utiliser soit un taxi conventionné, soit un véhicule sanitaire léger (VSL).


Pour trouver un taxi conventionné, contactez votre caisse d'Assurance Maladie par téléphone en composant le 36 46 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) ou par mail en vous connectant sur votre compte Ameli.


Vous pouvez également repérer le logo bleu « Taxi conventionné - Organismes d'assurance maladie » qui figure sur la vitre arrière droite du taxi conventionné.

Pour les cas plus graves, il peut vous prescrire un trajet allongé en ambulance

Le médecin prescrit un transport en ambulance, si vous ne pouvez pas vous déplacer seul et que votre état nécessite :

  • un brancardage ou un portage ;
  • un transport en position allongée ou semi-assise ;
  • une surveillance par une personne qualifiée ou l'administration d'oxygène ;
  • un transport dans des conditions d'asepsie.


Vous devez, en principe, respecter le mode de transport prescrit par votre médecin. Toutefois, si vous avez recours à un autre mode de transport moins onéreux, celui-ci pourra être pris en charge.


Par exemple, si votre médecin vous a prescrit un transport assis professionnalisé mais que vous vous faites accompagner en voiture par un proche, vous pourrez bénéficier d'une prise en charge de vos frais de transport en véhicule personnel.


Les frais de transport pris en charge par l'Assurance Maladie sont, en règle générale, remboursés à 65 % suivant des modalités variables selon le mode de transport.


Le remboursement s'effectue sur présentation de la prescription médicale - et éventuellement après accord de l'Assurance Maladie - et du justificatif de paiement.

Demander un transport
Share by: